Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Briare-Paris- la Marne-canal Marne au Rhin- la Meuse
15 juin 2013

GIVET

Il fallait la faire celle-là!! On se plaint quelquefois que le bollard est trop loin de la perche!

mais là? je me demande comment les montants arrivent à balancer l'amarre à 3 m de haut tout en visant derrière la perche?!

heureusement que j'étais descendante...

il fallait le faire!!    dames de meuse un sculpteur a trouvé intéressant de créer des dames de Meuse , mais loin! de l'écluse du même nom que j'ai passée hier. il y en a 8 ou 9 le long de la berge. taille humaine;

galerie Fumay  En passant à Fumay on peut voir une ancienne galerie de la mine d'ardoise; Il paraît que le musée de l'ardoise n'est plus à Fumay! il n'était pas aux normes,

dommage! c'était une occasion de s'arrêter dans cette belle halte.

entrée dérivation de Ham

 Me voilà à l'entrée de la dérivation de Ham.

Système D , personne n'est disponible pour soulever le pont alors il est fixé en l'air!

syst D réservé aux piétons acrobates. Ce n'est pas le premier que je vois ainsi dans cette région, notamment pour les éclusiers au niveau des barrages.

mascaret devant ce tunnel de Ham, j'ai vécu "le MASCARET des ARDENNES" !!!

Mais oui, j'étais la première surprise et enchantée de sentir le bateau se soulever et retomber en rebondissant dans cette petite vague de 30 cm! l'éclusier m'a dit que les péniches sont arrêtées "net" avec cette petite vague (de la sassée descendante de l'écluse de Ham) refoulée par la porte fermée de l'écluse des 3 fontaines (qui est en aval de l'autre côté du tunnel).

fortif Givet Givet nous accueille par ses fortifications et ses collines de pierre.

d'abord hollandaise espagnole avant Louis XIV la fontière était le porte de France avec son pont levis

porte de france   Après la paix de Nimègue elle est devenue  française et Louis XIV demande à Vauban d'agrandir les fortifications.

port givet   le port est muni de beaux pontons, très bien placés face au courant, pour les bateaux de 10m au plus; Car les catways sont assez courts.

Mais le quai rive gauche est parfait  entouré par les 2 quais réservés aux "commerce".

quai   protections en bois bien placées et nombreuses échelles bien en retrait

manege XIX   on peut remarquer devant ce beau manège du XIX que la pierre de Givet qui sert à faire les bancs de la ville est aussi belle que du marbre , bien bleue.

La particularité de ce manège est d'avoir une charpente entièrement en bois , et l'incurvation est continuée par les murs en bas pour éviter que les cavaliers soient écrasés par les chevaux en cas d'accident

    charpente circulaire   mur incurvé  c'est maintenant une salle de spectacle.

Plus loin dans l'ancien couvent des récollets transformé en médiathèque une collection de "pipes" en terre cuite, retrouvées après la fermeture de l'usine givetoise à sa fermeture au lendemain de la guerre 14-18 . Les pipes en bruyères devenaient à la mode. C'est quand même une usine qui faisait travailler plus de 600 personnes et sortait 36 000 000 pipes par an.

La terre venait du Sud-Ouest de Givet à Niverlée, en Belgique!! .( A noter que Givet est dans une botte qui fait une petite incursion en Belgique)

jacob    pipes  

 

 

clocher   juge hugo   autre originalité de Givet, son clocher sur la Basilique St Hilaire, il n'a pas eu l'heur de plaire à Victor Hugo qui passait par là !!! et qui devait s'ennuyer à la fenêtre de son auberge !!!

 

personnage célèbre ici: Etienne Nicolas Mehul  né en 1763 , parti à paris à 15 ans , compositeur entre autres du "Chant du départ". enterré au Père Lachaise

Merci à la guide qui m'a fait visiter Givet, je n'ai malheureusement pas pensé à lui demandé son prénom.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Briare-Paris- la Marne-canal Marne au Rhin- la Meuse
Publicité
Archives
Publicité